Lune de Plume, Atelier d'écriture à Besançon

Lune de Plume, Atelier d'écriture à Besançon

Vous passez la porte de l’atelier.
Vous vous installez pour une heure ou deux, parfois plus.
Vous allez façonner, construire, créer, écrire.

Au cours des séances, les participants sont invités à laisser libre cours à leur expression à partir de propositions d’écriture créatives amenées par l’animatrice. Ces propositions permettent - par le biais de contraintes qu’il est toujours possible de contourner - l’élaboration de textes rédigés pendant un temps d’écriture défini au départ.

Les propositions d’écriture visent à donner un sens, un point de départ. A chacun, ensuite, de s’en saisir -ou pas- l’essentiel étant que la proposition et la consigne offrent la possibilité d’emprunter le chemin qui sera le sien, et d’en changer, à volonté.

L’essentiel aussi se trouve dans l’accès donné à l’écriture. Il faut à la fois que chaque proposition puisse "parler" à tous et que chacun se sente libre de s’en éloigner.

L’atelier d’écriture s’inscrit dans une dynamique de groupe. Il apporte une richesse dans le sens où il stimule l’entraide et l’échange, contribuant ainsi à la progression et au fait d’oser, de plus en plus, écrire et, au moment de la lecture, partager.

Car la phase d’écriture est suivie d’un temps de lecture[1]. C’est un moment important de la séance, pour ce qu’il apporte au collectif – partage, écoute, attention, respect – et à chaque participant qui offre, fait entendre et se réapproprie ses propres mots.

S’alternent ainsi en permanence des espaces individuels et collectifs, des temps de silence et de parole, d’introspection puis d’échanges.

L’atelier d’écriture est un lieu où les mots s’utilisent de mille et une façons. Vous découvrez ici tous les possibles de votre écriture.

Vous pouvez lire ici des textes créés lors d'un stage d'écriture avec la Maison Victor Hugo de Besançon

Écrire c’est parler à un inconnu compréhensif, voyager dans un autre monde


[1] Les participants peuvent lire, faire lire, et parfois ne pas lire…tout comme il peut leur arriver parfois, de ne pas écrire !


graphisme Bleu de Mars | développement web grafactory.net